L'HISTORIQUE ET LES RÈGLES DE VIE
 
 
I - LIBERTES INDIVIDUELLES ET VIE COLLECTIVE
 
Vous pouvez organiser votre journée selon votre rythme et vos désirs (rester en chambre, promener, participer aux activités, conserver vos loisirs) en tenant compte cependant des contraintes de la vie en communauté (horaires des repas, respect mutuel, maintien du calme dans les dépendances menant aux chambres .... )
Afin de concilier liberté individuelle et vie collective, un climat de confiance est nécessaire. Il suppose la reconnaissance des droits et des devoirs de chacun : droit à l'information, droit aux visites, accès au téléphone, respect de la vie privée, liberté d'opinions.
 
II - RELATION AVEC L'INTERIEUR
 
Le conseil de la vie sociale
Lieu privilégié de l'information et de l'expression des résidants, le Conseil de la vie sociale, est mis en place à la résidence. Les familles et les résidants y participent.
Outre le conseil de la vie sociale, la direction de la résidence se tient à votre disposition pour toute entrevue si vous le souhaitez.
En vous adressant à l'accueil, vous êtes reçus immédiatement ou sur rendez-vous.
 
III - RELATION AVEC L'EXTERIEUR
 
 Le courrier
Chaque résidant possède une boite à lettres à son nom, située à l'accueil, où il peut venir chercher son courrier.
Le courrier à envoyer est remis à l'accueil où des timbres peuvent être achetés.
La direction est à la disposition des résidants pour d'autres ou différentes opérations postales et peut assurer la perception des mandats en numéraire.
 
► les visites
Elles peuvent être reçues soit dans les locaux communs; soit dans votre chambre aux heures qui conviennent, à condition de ne gêner, ni le service ni les autres pensionnaires.
 
► Les sorties
Elles sont libres tous les jours mais vous devez en informer le personnel afin d'éviter des inquiétudes.
 
IV - LA VIE DANS L'ETABLISSEMENT
 
 les repas
Les repas sont pris en commun dans la salle à manger mais peuvent aussi être servis en chambre à la demande du pensionnaire ou du médecin.
 
Les heures de service sont les suivantes :
Petit Déjeuner : à partir de 7h30
Déjeuner : à partir de 11h45
Goûter : à partir de 15h45
Dîner : 1er service 18h00
2e service 18h45
                
► Le téléphone
Il est disponible dans chaque chambre, fonctionne par ligne standard, en le demandant à l'accueil vous pouvez passer ou recevoir vos communications privées .
 
► La chambre
Elle est considérée comme un lieu privé dans lequel le résidant peut librement recevoir sa famille et ses amis.
Afin de créer un espace personnalisé, le résidant est invité à organiser et à meubler sa chambre selon ses désirs.
L'établissement comporte une majorité de chambres particulières mais quelques chambres à deux lits sont également disponibles pour les personnes qui le souhaitent (couple, amis (es) .... ) .
 
► La sécurité
Sécurité incendie :
Vous devez connaître et respecter les consignes de sécurité.
Les appareils de chauffage d'appoint et de réchauffage des aliments sont interdits en chambre.
Sécurité des biens des personnes :
La direction met un coffre à votre disposition pour ranger biens de valeur et argent. Vous pourrez à tout moment retirer vos biens en vous adressant à la direction de l'établissement.
 
V - LE SERVICE MEDICAL
 
L'établissement pratique le libre choix du résidant en ce qui concerne les prestations médicales et paramédicales (médecins généralistes et spécialistes, kinésithérapeutes, pédicures, ambulanciers, phamaciens, ... )